Don't Show Again Yes, I would!

Pourquoi Avatar 2 menace la vision du cinéma de Martin Scorsese plus que n’importe quel film de super-héros

La plus grande guerre culturelle de la dernière décennie à Hollywood est celle qui menace actuellement de mettre fin à l’industrie cinématographique telle que nous la connaissons. Depuis de nombreuses années, les cinémas sont inondés de films de super-héros flashy à gros budget. Les cinéastes qui préfèrent créer un contenu plus ancré et axé sur les personnages, notamment Martin Scorseseont rejeté à plusieurs reprises les films de super-héros comme des “manèges de parcs à thème” qui ne peuvent pas être considérés comme du “vrai cinéma”.


En 2022, un phénomène intéressant a été observé où de nombreux films de super-héros ont eu du mal à réussir au box-office, ou du moins n’ont pas réussi à triompher comme ils l’avaient fait auparavant. Pour la première fois en plus de cinq ans, un film de super-héros n’était pas en tête du box-office, ni même dans les trois films les plus rentables. Au lieu de cela, c’était James Cameron. Avatar 2 qui a émergé comme un mastodonte au box-office (dépassant même Top Gun : Maverick malgré sa sortie plus de six mois après). Mais le succès du film de Cameron n’est pas une victoire pour la vision du monde de Scorsese sur ce qui constitue un bon cinéma. Au lieu de cela, l’impact de Avatar 2 représente une plus grande menace pour ce que Scorsese et d’autres cinéastes comme lui se battent pour préserver.

FILM VIDÉO DU JOUR

L’argument d’origine

Martin Scorsese et d'autres réalisateurs renforcent Marvel
Studios Marvel
Invision

Pour bien comprendre le problème, il faut d’abord comprendre ce que voulait dire Martin Scorsese lorsqu’il a exprimé son opinion sur le cinéma de super-héros. Dans une interview désormais tristement célèbre avec Empire (via Deadline), Scorsese a déclaré: «Je ne vois pas [superhero movies]. J’ai essayé, tu sais ? Mais ce n’est pas du cinéma.” En comparant davantage le visionnage d’un film de super-héros à la visite d’un parc à thème, le cinéaste a déclaré: “Ce n’est pas le cinéma d’êtres humains essayant de transmettre des expériences émotionnelles et psychologiques à un autre être humain.”

En relation: Les films Marvel se font tremper dans ces citations de réalisateurs vénérés

En substance, Scorsese dénonçait l’habitude des films de super-héros de mettre le spectacle au-dessus du développement du personnage ou des expériences humaines relatables. Dans d’autres interviews, Scorsese a doublé ses remarques et a averti que regarder des films de spectacle vides réalisés par des comités de studio au lieu de cinéastes individuels avec une vision singulière créerait une mauvaise habitude parmi le public. Les gens n’iraient au cinéma que pour regarder des spectacles, et les petits films avec une réelle valeur artistique ne trouveraient pas de distribution.

Le rare succès d’Avatar

Film Avatar
Ateliers du 20ème siècle

La peur de Scorsese que les films de super-héros évincent la concurrence au box-office était fondée. Depuis que la domination du MCU a commencé il y a dix ans, il y a eu un manque notable de films à petit ou moyen budget réussissant au box-office. Cela a conduit les studios à ne pas vouloir financer des projets plus petits et non liés aux super-héros, et de plus en plus de drames et de comédies se retrouvent sur des services de streaming plutôt que dans des salles de cinéma.

En 2009, James Cameron a réalisé le premier Avatar film. C’était un film entièrement original que Cameron avait réalisé avec des efforts minutieux pendant de nombreuses années, consacrant toutes ses ressources à la création d’une expérience cinématographique qui ne pouvait pas être reproduite par des films de super-héros. Avatar est devenu le film le plus rentable jamais réalisé, et les cinéphiles ont célébré ce succès comme la preuve que le public du théâtre était toujours avide de contenu original et non super-héros.

Le succès encore plus rare d’Avatar 2

Film Avatar 2
Ateliers du 20ème siècle

Coupé à 2022, et contre toute attente, James Cameron a sorti une suite, Avatar : la voie de l’eau, à un box-office aussi massif que celui du film original. Le succès du film dans une année où les films de super-héros échouaient au box-office était d’autant plus notable. Mais les fans de vrai cinéma ne devraient pas commencer à applaudir tout de suite. Selon les arguments originaux contre les films de super-héros de Martin Scorsese, Avatar 2 est un délinquant encore plus grand.

CONNEXES: Pourquoi Avatar 2 est comme l’album des plus grands succès de la carrière de James Cameron

Pour commencer, chaque Avatar le film a besoin d’un budget géant, bien plus que même les films de super-héros n’en ont besoin. Cela crée une fois de plus le problème dont Scorsese s’est plaint, où le financement est retiré des petits projets cinématographiques parce que les studios sont si désireux de financer des films à gros budget qui peuvent générer des milliards de dollars de bénéfices.

Avatar est-il qualifié de vrai cinéma ?

Un Na'vi volant dans Avatar : La Voie de l'Eau (2022)
Ateliers du 20ème siècle

Nous devons également nous rappeler que tous les problèmes de narration rencontrés par Martin Scorsese avec les films de super-héros s’appliquent également au Avatar la franchise. Tout comme les films de super-héros, les Avatar les films présentent des intrigues et des personnages simplistes, l’accent étant mis sur des décors d’action fantaisistes et de magnifiques effets spéciaux que le public serait impatient de voir dans les salles.

Ce n’est pas l’opinion d’un critique Internet au hasard Avatar la franchise. James Cameron lui-même a librement reconnu qu’il préfère garder l’intrigue et les personnages de ses films simples, en particulier dans le premier Avatar, afin que le public puisse se concentrer sur les effets spéciaux de pointe qu’il utilise avec un effet magistral. Cameron est peut-être un auteur tout comme Scorsese, mais cela ne signifie pas qu’il souscrit à l’opinion de ce dernier selon laquelle seuls les films avec des histoires et des personnages profonds sont qualifiés de “vrai cinéma”.

Est-ce qu’Avatar est comme un parc à thème ?

Avatar 2 arrive-t-il dans les cinémas avec la 3D sans lunettes ?
Ateliers du 20ème siècle

Le plus grand affront que les fans de MCU ont ressenti que Martin Scorsese a lancé aux films de super-héros était de les appeler des manèges de parcs à thème, où le public est uniquement censé haleter et applaudir le spectacle plutôt que de créer un lien émotionnel profond avec l’histoire et les personnages. Mais les films dans le Avatar la franchise fait exactement la même chose. En fait, compte tenu de leur principal attrait, c’est le gimmick 3D ultra-réaliste qui Avatar présenté et Avatar 2 perfectionnés, les films peuvent être considérés comme encore plus proches des manèges de parcs à thème que des tarifs de super-héros.

Maintenant que Avatar est officiellement une franchise, elle est devenue une menace encore plus grande pour la vision du cinéma de Scorsese que les films de super-héros. Pendant une décennie, d’autres studios de cinéma ont essayé et échoué à reproduire le succès du MCU avec leurs propres univers cinématographiques. Les Avatar La série est la première franchise depuis des années à non seulement rivaliser avec le MCU, mais aussi à les battre à leur propre jeu. Cela signifie qu’encore plus de studios seront encouragés à se lancer dans la création de franchises à gros budget, et encore une fois, ce seront les films à petit et moyen budget qui auront du mal à trouver des financements.

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

cuevana John Wick: Chapter 4 en español cuevana3 John Wick: Chapter 4 completa en español latino ver John Wick: Chapter 4 online en español descargar John Wick: Chapter 4 pelicula completa Repelis John Wick: Chapter 4 pelicula completa ver John Wick: Chapter 4 pelicula completa online cuevana John Wick: Chapter 4 película completa pelisplus John Wick: Chapter 4 en español latino pelisplus John Wick: Chapter 4 película completa John Wick: Chapter 4 completa en español latino John Wick: Chapter 4 pelicula completa en español latino cuevana3 John Wick: Chapter 4 en español latino ver John Wick: Chapter 4 pelicula completa en español latino John Wick: Chapter 4 cuevana 3 John Wick: Chapter 4 Pelicula completa cuevana ver película completa de John Wick: Chapter 4 John Wick: Chapter 4 Pelicula completa online gratis ver John Wick: Chapter 4 Pelicula completa en chille — repelis ver John Wick: Chapter 4 Pelicula completa en español latino hd John Wick: Chapter 4 Pelicula completa pelisplus ver Pelicula John Wick: Chapter 4 online gratis John Wick: Chapter 4 Pelicula completa gratis John Wick: Chapter 4 Pelicula completa español John Wick: Chapter 4 Pelicula completa descargar John Wick: Chapter 4 full movie download John Wick: Chapter 4 free full movie John Wick: Chapter 4 full movie online watch John Wick: Chapter 4 full movie John Wick: Chapter 4 full movie free John Wick: Chapter 4 full movie sub english John Wick: Chapter 4 full movie watch online free John Wick: Chapter 4 Streaming Now Available Online watch John Wick: Chapter 4 full movie At Home Where To Watch John Wick: Chapter 4 full movie John Wick: Chapter 4 Streaming Online John Wick: Chapter 4 download free John Wick: Chapter 4 full movie download hd John Wick: Chapter 4 free full movie hd John Wick: Chapter 4 full movie online hd watch John Wick: Chapter 4 full movie At Home John Wick: Chapter 4 full movie free hd John Wick: Chapter 4 full movie sub english hd John Wick: Chapter 4 full movie watch online free hd John Wick: Chapter 4 Streaming Now Available Online hd watch John Wick: Chapter 4 full movie At Home hd Where To Watch John Wick: Chapter 4 full movie hd John Wick: Chapter 4 Streaming Online hd John Wick: Chapter 4 download free hd John Wick: Chapter 4 (2023) full movie free hd